Les forces contraires qui se disputent le monde depuis la nuit des temps, l’ordre cosmique et toutes les formes de désordre qui le minent, font l’objet de rites sacrés dans toutes les sociétés : des « maîtres du désordre » sont désignés comme intercesseurs pour négocier avec les puissances irascibles qui gouvernent la précaire existence humaine et attirer leur bienveillance.
Vingt essais dus aux meilleurs spécialistes des faits religieux et une trentaine d’entretiens avec des initiés aux cultes de possession dans les cinq continents explicitent la fonction de « maîtres du désordre ». De nombreuses reproductions d’objets cérémoniels, de rites propitiatoires, ou des représentations des « dieux sauvages » les accompagnent et les illustrent. A ces objets viennent s’ajouter tout naturellement des œuvres d’artistes contemporains – d’Annette Messager à Michel Alberola ou de Chloé Piene à Thomas Hirschhorn – qui mesurent, dans nos sociétés, la prégnance des désordres et à leur manière, y remédient.
Les trois sections de l’ouvrage analysent les formes sociales et individuelles du désordre, et les moyens rituels mis en œuvre par les « maîtres du désordre ».
Les objets, présentés en album, évoquent les cosmologies qui sous-tendent les rites, et les œuvres d’art contemporain offrent, en contrepoint, les témoignages de l’imaginaire de nos sociétés sur ces phénomènes qui se répercutent dans l’inconscient collectif.
Les Maîtres du désordre sous la direction scientifique de Jean de Loisy et de Bertrand Hell, coédition musée du quai Branly – RMN-GP, 04/2012, 456 pages
Voir aussi : Exposition « Les Maîtres du désordre » au musée du quai Branly (de 04 à 07/2012). www.quaibranly.fr