Théories, manifestes, documents une anthologie de 1897 à 2005
La lettre, le mot, la phrase, le vers, le signe, constituent les objets de réflexion des textes ici rassemblés.
Ils indiquent à travers les ans et au gré des esthétiques que le poème s’est écrit et s’est dit de multiples façons. Qu’il a été lu et vu selon divers angles, qu’il fut compris et entendu comme matière, matériau, son et signification. De la page seule au livre pluriel, du tableau à l’affiche, du dépliant à l’objet, de l’image à la figure, de la surcharge de formes aux blancs, de l’œil au souffle, il s’est déployé à l’intérieur de sa langue comme à l’intérieur du langage.
Ces textes montrent que la nature du poème est de retrouver son histoire dans le parcours de son propre sens. Le XXe siècle a vu une accélération des théories imbriquant texte et image, des mouvements dadaïstes ou surréalistes aux spatialistes et situationnistes, puis du postmodernisme jusqu’à nos jours. Cet ouvrage souligne la part essentielle des poètes dans l’aventure du langage et des arts en général.
Plus discrets que les images, les textes n’en sont pas moins à leur hauteur et incontournables pour la compréhension du monde.
Jacinto Lageira vit et travaille à Paris où il est maître de conférences (HdR.) en esthétique à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
En tant que critique d’art, il est l’auteur de nombreux ouvrages concernant l’art contemporain.
Du mot à l’image & du son au mot – Théories, manifestes, documents une anthologie de 1897 à 2005 de Jacinto Lageira et Collectif, Editions Le Mot et le reste -Collection Formes-, 1/04/2011, 549 pages