Sélection

L’art d’Edgar Degas (1834-1917), aussi complexe et contradictoire que son mode de pensée,se dérobe aux interprétations faciles et aux définitions bien tranchées.

Cet ouvrage explore son évolution dans la pratique du nu, de l’approche académique et historique de ses débuts à l’inscription du corps dans la modernité au cours de sa longue carrière. Toutes les techniques pratiquées par Degas y sont représentées : la peinture, la sculpture, le dessin, l’estampe et surtout le pastel qu’il porte a son plus haut degré d’achèvement. À travers ses nus, qu’on appellerait volontiers des « corps déshabillés », Degas s’est attaché à représenter la part intime du corps, du confinement des maisons closes à l’espace privé des cabinets de toilette, tout en mettant à profit sa connaissance des maîtres anciens, et ce, même dans ses tentatives les plus libres de restitution de l’énergie et du mouvement.

Capable de satire mordante mais aussi d’une grande tendresse, il aborde le nu selon les circonstances du moment. Les nus de Degas, dans toute leur diversité, révèlent la richesse de ses sentiments, la curiosité à l’égard du monde extérieur qu’il exprime dans sa représentation du corps d’autrui. La nudité de ses modèles est la sienne en définitive.

Cet ouvrage est le catalogue officiel de l’exposition Degas et le nu organisée par le musée d’Orsay et le Museum of Fine Arts de Boston.
Voir le site de l’exposition : www.musee-orsay.fr

Degas et le nu par Xavier Rey, George T. M. Shackelford, Editions Hazan, 03/2012, 336 pages