Jeunesse

La célèbre héroïne d’Astrid Lindgren fait son entrée dans les albums. Fifi Brindacier, audacieuse, insolente et drôle connaît toutes sortes d’aventures, pour le plus grand plaisir des enfants.

Extrait: « Voici Tommy et Annika. Deux enfants mignons et gentils. Ils sont en train de jouer au croquet dans leur jardin. C’est très amusant.
«Ah ! j’aimerais tellement avoir un petit camarade de jeux, dit Annika.
– Moi aussi», dit Tommy.
À côté du jardin de Tommy et Annika, il y a un autre jardin, et dans ce jardin, une villa qui s’appelle la Villa Drôlederepos. Personne n’y habite, la maison reste vide.
«Quel dommage que personne ne vive dans cette maison, soupire Tommy.
– Oui, répond Annika. Quelqu’un devrait y habiter, quelqu’un avec des enfants.»
Mais un beau jour, alors que Tommy et Annika jettent un coup d’oeil par-dessus la clôture de la Villa Drôlederepos, ils aperçoivent quelque chose de très bizarre. Une petite fille arrive, qui porte un énorme cheval. Tommy et Annika n’en croient pas leurs yeux, car une petite fille ne peut pas soulever un cheval. Eh bien si ! cette petite fille en est capable. Elle s’appelle Fifi Brindacier et elle est formidablement forte, il n’y a pas dans le monde entier un policier aussi costaud qu’elle. Et puis, elle est riche. Elle a une valise bourrée de pièces d’or. Et elle s’est installée à la Villa Drôlederepos. »

Connais-tu Fifi Brindacier?, Astrid Lindgren, Hachette, 05/2011, 26 pages